Urgence dentaire : les causes fréquentes

Victime de douleurs dentaires, vous hésitez à consulter en urgence ? Vous saignez des gencives et ne savez pas comment réagir ? Face à une situation inhabituelle, il est fréquent de tergiverser avant de prendre une décision finalement hésitante : cela peut-il attendre lundi ? Dois-je, au contraire, consulter dans l’urgence ?

Le point sur les principales situations qui nécessitent de consulter dans les plus brefs délais.

• Lorsqu’il y a infection. Ses symptômes les plus fréquents sont la fièvre, les douleurs intenses qui peuvent atteindre celles d’une rage de dents, la gêne ressentie pour ouvrir la bouche, pour déglutir, et même parfois, à la respiration. Dans les cas extrêmes, un œdème de la face peut se manifester. Il est également possible de constater un abcès.

L’infection est plus fréquemment rencontrée après une intervention chirurgicale. La plaie qui n’a pas encore cicatrisé est une porte d’entrée pour les bactéries qui peuvent s’introduire dans l’organisme et l’infecter.

• Après un traumatisme dentaire, qui aurait entraîné, par exemple, une fracture totale ou partielle de la dent ou une extrusion dentaire. Il existe différents degrés de fractures, de la plus légère (atteinte superficielle de l’émail) à la plus profonde (lorsque la dentine est touchée). Dans le cas le plus sévère, il y a exposition pulpaire et les douleurs peuvent être très violentes.

• En présence d’une hémorragie. Qu’elle intervienne à la suite d’un traumatisme dentaire ou d’une intervention comme l’extraction des dents de sagesse, l’hémorragie se caractérise par un écoulement de sang très abondant.

• Lors de la perte ou de la casse d’une obturation ou d’une prothèse dentaire. L’importance du préjudice qui peut en résulter, qu’il soit fonctionnel ou esthétique, justifie d’aller consulter sans délais.