Hypersensibilité dentaire : des solutions existent

Vous aimez les glaces, l’eau fraîche, les bonbons, les sodas. Mais dès qu’ils entrent en contact avec vos dents, ces petits plaisirs se changent en cauchemars. Douleurs aiguës, sensations de frissons, pulsations lancinantes… Vous souffrez d’hypersensibilité dentaire. La moindre substance acide, un peu trop sucrée, trop chaude ou, à l’inverse, trop froide vous fait bondir de douleur ou vous procure un inconfort assuré. Parfois, le simple fait d’effleurer la dent suffit même à vous faire frissonner.

L’hypersensibilité dentaire peut avoir différentes causes. Heureusement, des solutions existent pour vous soulager.

Hypersensibilité dentaire : identifier les causes

L’amincissement de l’émail dentaire est souvent à l’origine de l’hypersensibilité. En devenant plus fin, l’émail laisse en effet davantage apparaître la dentine, plus réactive que lui aux stimuli extérieurs puisqu’elle est équipée de terminaisons nerveuses (les tubuli dentinaires). L’amincissement de l’émail peut être lié, notamment…

… à des agressions répétées, dues à la consommation trop fréquente de substances acides (sodas, jus de fruits, agrumes, etc). Ces attaques répétées finissent par ronger véritablement l’émail.

… à des comportements réflexes, comme par exemple le fait de se ronger les ongles : à la longue, l’émail dentaire en pâtit. Certains comportements complètement involontaires nuisent aussi à l’émail dentaire, comme le bruxisme, qui ne peut pas être contrôlé par la personne car il s’agit d’un frottement des dents du haut contre celles du bas durant le sommeil.

… à une malocclusion dentaire.

… à un brossage dentaire qui ne respecte pas les précautions nécessaires. Ce brossage est effectué trop souvent (au-delà de trois fois par jour), avec une brosse à dents inadaptée (poils trop durs), ou encore de façon trop énergique.

… à un acte de soins dentaires ou à un acte prothétique : traitement d’une carie, pose d’un appareil amovible, chirurgie dentaire, blanchiment, détartrage, polissage… Dans ces cas-là, l’hypersensibilité n’est que provisoire et devrait rapidement s’évaporer.

La rétractation de la gencive (récession gingivale) est une autre cause d’hypersensibilité dentaire. En se rétractant, la gencive expose le cément aux agressions extérieures. La récession gingivale est souvent provoquée par une gingivite ou par une parodontite.

Hypersensibilité dentaire : quelles solutions ?

Pour lutter contre l’hypersensibilité dentaire, outre réduire sa consommation de produits acides, il faudra donc revoir son brossage dentaire. La fréquence des brossages sera limitée à trois fois par jour, ils seront effectués à l’aide d’une brosse à poils souples et à petite tête pour passer dans les recoins sans trop abîmer la gencive, et avec des gestes doux pour préserver la gencive et l’émail. Vous pourrez également troquer votre dentifrice classique contre son homologue pour dents sensibles, plus riche en calcium, en potassium et en fluor que les dentifrices habituels.

En cas de bruxisme, le dentiste pourra vous proposer le port d’une gouttière protectrice.

Et dans les autres cas, si l’hypersensibilité persiste, le professionnel pourra vous orienter vers d’autres solutions : vernis protecteur, résine composite, etc.

Enfin, si les douleurs sont trop insupportables et qu’elles ne peuvent être soulagées par l’un des moyens classiques, une greffe gingivale (pour protéger le cément), ou une dévitalisation de la dent (en cas d’émail trop fin, par exemple) pourra être envisagée.

Parlez-en avec votre dentiste.