Malocclusion dentaire : en souffrez-vous sans le savoir ?

Faites-vous partie de l’immense majorité de personnes, qui souffre de malocclusion dentaire, parfois sans le savoir ? Si vous ressentez une gêne à la mastication, ou encore des difficultés à l’élocution… Si certaines de vos dents se chevauchent, ou sont mal alignées… Alors vous feriez bien de vous poser la question. Même s’il n’est pas question d’ urgence, un diagnostic précoce vous évitera un traitement à rallonge, ainsi qu’une aggravation des symptômes avec le temps.

Malocclusion dentaire : d’où vient-elle ?

La malocclusion dentaire est souvent d’origine génétique (elle est alors innée).

Dans d’autres cas, elle s’acquiert dans la tendre enfance, à cause de la mauvaise position du pouce ou des doigts dans la bouche. Sous l’effet de la succion, la mâchoire se déplace, l’alignement des dents se modifie et les celles-ci ne communiquent plus entre elles de la même façon. Des anomalies fonctionnelles peuvent apparaître.

La malocclusion dentaire peut également découler d’un choc ou d’un traumatisme dentaire, ou encore, d’une chute de dent. Cette dernière peut entraîner notamment un déplacement du reste de la dentition, vers l’espace de la gencive nouvellement inoccupé.

Il se peut aussi que le placement de la langue dans la bouche soit naturellement mauvais, et qu’il provoque ainsi une malocclusion dentaire. Une obstruction chronique des voies respiratoires peut, elle aussi, être à l’origine de cette anomalie.

Dans ces différents cas, on parle de malocclusion acquise.

Un traitement d’orthodontie

L’orthodontie est la discipline vers laquelle il convient de se tourner pour traiter la malocclusion dentaire.

Elle peut avoir recours à l’appareillage, pour tenter de faire bouger la dentition. Elle peut aussi recourir à l’extraction dentaire, pour aérer la dentition, dans le cas, par exemple, d’un encombrement dentaire. Quel que soit le traitement choisi, l’orthodontie s’attachera à redonner à votre dentition une meilleure symétrie, afin d’améliorer les relations fonctionnelles entre vos dents.