Dents jaunes : quelles solutions ?

Vos dents sont jaunes : savez-vous pourquoi ? Il est important d’identifier la cause de cette coloration pour savoir s’il est possible d’y remédier.

Cause héréditaire ?

La coloration jaunâtre des dents peut trouver son origine dans le patrimoine génétique. Les caractéristiques ethniques et familiales de la personne conditionnent la couleur de ses dents, son évolution, mais aussi l’épaisseur de l’émail et sa transparence (qui laisse plus ou moins apparaître la dentine, jaune de couleur, située juste derrière).

Dans ces cas-là, il n’existe pas de technique efficace pour blanchir véritablement les dents.

Le même problème se pose dans les cas où la personne a subi une maladie ou qu’elle a consommé des médicaments pouvant entraîner une coloration dentaire (ex : prise de tétracycline pendant la période de l’enfance).

Dans ces cas de dyschromies primitives, c’est la couleur intrinsèque de la dent qui est concernée par cet aspect jaunâtre. Il est donc difficile d’agir.

L’hygiène alimentaire en cause

Dans d’autres cas, le jaunissement dentaire apparaît à force de consommer des produits qui laissent un dépôt sur l’émail, et qui peuvent finir par l’infiltrer : café, thé, tabac…

Les produits acides comme les agrumes peuvent, eux aussi, creuser l’émail.

La solution est alors, dans le premier cas, d’éliminer le dépôt, et dans le second de reminéraliser l’émail ou d’éviter que l’acidité demeure dans la bouche.

Limiter la consommation des produits à risque est évidemment un choix intéressant. Le brossage dentaire permet, quant à lui, d’éviter le surplus de dépôts. Mais il ne doit pas être effectué plus de trois fois par jour, sous peine de risquer d’abîmer l’émail.

Se rincer la bouche après avoir consommé des agrumes permet en revanche de diminuer l’acidité présente dans la bouche.

Des traitements d’éclaircissement

Si la situation le justifie, votre chirurgien dentiste peut effectuer un détartrage sur votre dentition, ainsi qu’un polissage.

Il peut aussi recourir à des techniques d’éclaircissement dentaire, comme l’application d’un gel éclaircissant, ou la prescription d’une gouttière, à porter remplie d’un liquide éclaircissant.