Rendez-vous au 01.86.90.21.25

Implant dentaire : quand sa pose requiert une greffe

L’implant dentaire est un dispositif en titane inséré dans l’os de la mâchoire et surmonté d’une couronne. Il est destiné à remplacer la racine d’une dent absente. Solide, résistant, il requiert une condition préalable : un os dense et de qualité pour assurer sa stabilité. A défaut, le chirurgien peut, dans certains cas, utiliser un implant de taille réduite. Et si cette solution n’est pas possible, une greffe pré-implantaire pourra être envisagée. Elle coûtera au patient 600 à 5000 euros. L’assurance maladie ne la prend pas en charge.

Les cas d’atrophie osseuse

L’insuffisance osseuse provient souvent d’une absence prolongée de dents sur une partie de la mâchoire (suite à une extraction, à une chute de dents, etc). Non stimulé au cours de la mastication, l’os finit, en effet, par se rétracter.

Certaines maladies parodontales peuvent également entraîner une atrophie osseuse.

Résultat, le dentiste ne dispose pas de suffisamment de place pour insérer l’implant dentaire dans l’os, ou pour garantir un bon ancrage et donc sa solidité dans le temps. Une greffe d’os est alors réalisée.

Différents types de greffes

En fonction de la situation, du profil du patient, de son âge et de la quantité d’os à prélever, plusieurs solutions peuvent être envisagées.

Les petites greffes sont effectuées au cabinet dentaire, sous anesthésie locale. Le dentiste prélève un peu d’os sur la mandibule du patient, pour le greffer dans la mâchoire.

Les greffes de plus grande importance sont effectuées en milieu hospitalier, sous anesthésie générale. L’os est alors prélevé dans le tibia, dans la hanche, ou dans le crâne du patient.

Dans d’autres cas, le dentiste renonce à la greffe autogène (prélevée sur le patient), au profit d’une greffe allogène (prélevée sur un autre patient), xénogène (prélevée sur un animal) ou alloplastique (synthétique). Une vis d’ostéosynthèse permet de fixer le greffon dans la mâchoire.

[an error occurred while processing this directive]