Le bridge dentaire en 3 points

Le bridge est une prothèse dentaire fixe qui permet de remplacer une ou plusieurs dent(s) absente(s). Sa pose est moins invasive que celle des implants dentaires surmontés de couronnes, et le bridge est aussi moins cher. Un peu moins résistant, il reste toutefois sérieusement fiable dans le temps.

A quoi ressemble le bridge ?

Le bridge se présente sous la forme d’une succession de couronnes dentaires collées les unes aux autres, en enfilade. Il comporte autant de couronnes intermédiaires que de dents à remplacer, plus deux piliers (désignant les couronnes placées aux deux extrémités du bridge). Ces piliers seront solidement fixés sur les dents adjacentes, afin d’assurer la stabilité du bridge. Pour accueillir les couronnes piliers, les dents adjacentes doivent alors être taillées, voire dévitalisées.

Comment le bridge est-il posé ?

Après un nettoyage de la gencive et une préparation des dents adjacentes, le bridge confectionné par le prothésiste dentaire – sur la base de votre empreinte dentaire et de la prescription du dentiste-, est posé.

Pour éviter de sacrifier les dents adjacentes qui servent de pilier, le dentiste peut proposer au patient un bridgé collé. Celui-ci est équipé d’ailettes métalliques que le praticien colle sur la partie intérieure des dents voisines.

Lorsque ces dents voisines n’existent pas, il faut alors poser le bridge sur des implants dentaires. Ceux-ci sont insérés dans l’os de la mâchoire et jouent le rôle de racines dentaires.

Le bridge : bientôt gratuit !

Le bridge coûte environ 700 à 2500 euros. S’il est, actuellement, partiellement remboursé par l’assurance maladie, il le sera bientôt à 100% ! La réforme 100% santé prévoit en effet d’inclure les bridges métalliques et certains bridges céramo-métalliques dans un panier de prothèses intégralement remboursées au patient. Cette mesure entrera en vigueur en 2020.