Rendez-vous au 01.86.90.21.25

Facette dentaire : masquer les défauts de la dent

La facette dentaire est une fine couche de céramique ou de matériau composite qui épouse la forme de la dent. Elle est plaquée sur le devant de la dent pour en masquer les imperfections esthétiques.

Action : dissimulation

La facette dentaire ne fera pas disparaître les tâches noires, les colorations jaunâtres ou encore les bords irréguliers qui enlaidissent la dent. Elle ne réduira pas non plus les espaces inter-dentaires disgracieux. Pour traiter ces problèmes, il vous faudra plutôt vous tourner vers un traitement d’orthodontie ou vers un blanchiment dentaire.

En revanche, d’un coup de ciment dentaire et en moins d’une heure, la facette dentaire dissimule ces problématiques aux yeux du monde extérieur. Teinte de la couleur des dents, limée de la manière qui convient, elle redonne une esthétique à la dent dont elle recouvre l’émail tel un pansement.

Le point sur la pose

La facette dentaire doit être posée sur une dent qui n’est pas trop délabrée. Pour s’assurer de sa tenue dans le temps, une grande partie de sa surface doit être collée sur l’émail de la dent (qui sera parfois gratté, sur un demi-millimètre, en vue d’une meilleure adhérence). Si la dent est trop délabrée, le chirurgien dentiste proposera probablement au patient de lui poser une couronne dentaire ou un bridge.

Un prothésiste est chargé de fabriquer la facette sur-mesure. Pour ce faire, il dispose d’une empreinte dentaire réalisée par le chirurgien dentiste.

La pose d’une facette est beaucoup plus simple et plus rapide à réaliser que celle d’un implant dentaire, d’un bridge ou d’une couronne dentaire. Toutefois, elle se pratique alors que le patient est sous anesthésie locale, pour éviter le moindre mouvement sa part. A priori, l’acte est indolore. Mais il nécessite un geste si précis que toutes les précautions sont prises afin d’éviter tout mouvement brusque de la part du patient.