Récession gingivale : le brossage dentaire en cause

La récession gingivale consiste en une rétractation de la gencive. Elle est due à une altération des tissus gingivaux. La cause ? Elle varie selon les cas. La récession gingivale peut être la conséquence d’une maladie parodontale, d’un traitement orthodontique ou d’un acte de chirurgie buccale (notamment chez l’enfant et l’adolescent). Un brossage dentaire défectueux peut également causer une rétractation de la gencive. Dans la plupart des cas, la récession gingivale touche les personnes de plus de 40 ans.

Récession gingivale : comment se manifeste-t-elle ?

A force d’être agressés, les tissus gingivaux finissent par se déliter, laissant peu à peu apparaître la partie de la dent située sous la base de la couronne. Une démarcation est parfois visible, marquant la limite entre la couronne et le reste de la dent. Lorsque les tubuli dentinaires sont exposés aux stimuli extérieurs, le patient peut souffrir d’hypersensibilité dentaire. A terme, la racine dentaire peut, elle aussi, devenir visible. Dans les cas les plus avancés, la dent peut se mettre à bouger et se déchausser.

Le brossage dentaire est l’une des causes

Le brossage dentaire figure parmi les facteurs d’agression lorsqu’il est trop fréquent, trop brutal et effectué avec une brosse à poils durs, ou au contraire trop rare et trop nonchalant.

Dans le premier cas, c’est le geste, effectué plusieurs fois par jour, qui finit par endommager la gencive et par provoquer sa rétractation.

Dans le second cas, c’est l’accumulation de plaque dentaire liée à la présence persistante de résidus alimentaires entre les dents, qui finit par entraîner le développement d’une infection (gingivite, parodontite…). En cas d’inflammation, de douleurs, de saignements, le patient ne doit pas hésiter à consulter afin que l’éventuelle infection soit prise en charge. Dans le cas contraire, elle pourrait, à terme, entraîner une rétractation de la gencive.