Extraction des dents de sagesse : pourquoi ?

L’extraction prochaine de vos dents de sagesse vous donne des frissons dans le dos ? Pas de panique ! Il s’agit d’une intervention rapide et pratiquée sous anesthésie. Quant aux maux post-opératoires, ils ne durent pas plus de quelques jours. Explications.

Préserver la dentition

Alors que le reste de la dentition termine son développement vers l’âge de 12 ans, les dents de sagesse – ou troisièmes molaires – choisissent le moment de l’adolescence pour commencer à se former. Ainsi, leurs racines ne seront entières que vers l’âge de 17 ou de 18 ans.

Si un traitement d’orthodontie a été mené durant l’enfance, cet événement doit être surveillé de près. La pousse des dents de sagesse pourrait compromettre les résultats du traitement. En cas de mauvais positionnement ou d’un manque de place sur la gencive, la pousse des dents de sagesse pourrait en effet exercer une pression sur les dents d’à-côté. Par un effet domino, c’est toute la dentition qui pourrait s’en trouver bouleversée : alignement disgracieux, dents qui se chevauchent, etc.

Après avoir constaté ce risque en réalisant une radio dentaire du patient, le chirurgien dentiste peut alors prendre la décision de retirer les dents avant qu’elles ne sortent, alors qu’elles sont à l’état de germes. Il s’agit d’une germectomie.

Préserver la santé du patient

D’autres cas nécessitent une extraction des dents de sagesse. Il s’agit de situations pathologiques que le dentiste cherche à résorber.

Lorsque des caries affectent les dents de sagesse, par exemple, il faut généralement les retirer, car les soins effectués sur les autres dents ne peuvent pas toujours être réalisés sur les dents de sagesse.

Certains patients souffrent, quant à eux, d’inflammations ou d’infections récurrentes au niveau des dents de sagesse. Celles-ci peuvent occasionner une gêne importante et même s’avérer très douloureuses. Dans ce cas, même si les dents de sagesse sont correctement positionnées et n’affectent pas la dentition, il convient de les retirer pour soulager le patient de ses maux.

Lorsque les dents de sagesse sont partiellement ou totalement incluses dans l’os, le chirurgien dentiste les retire également. Il se peut qu’il doive sectionner la dent en plusieurs morceaux avant de la retirer.

Intervention sous anesthésie

L’extraction des dents de sagesse se déroule, bien entendu, sous anesthésie dentaire. Le plus souvent, l’intervention est pratiquée au cabinet dentaire, sous anesthésie locale. Il est fréquent de faire revenir le patient pour pratiquer l’opération en plusieurs fois (notamment quand il faut retirer les quatre dents).

Si l’intervention s’annonce plus complexe, elle peut être réalisée sous anesthésie générale. Dans ce cas, elle a lieu obligatoirement à l’hôpital. L’opération dure alors une trentaine de minutes en moyenne et les quatre dents sont extraites en une seule fois.

Les fils utilisés pour recoudre les gencives sont résorbables. Ils tomberont dans les semaines qui suivent l’opération.

Après l’intervention…

Quelques maux peuvent survenir immédiatement après l’opération : douleurs localisées, saignements, gonflement des gencives, œdème des joues, gêne pour ouvrir la bouche… Ils partiront au bout de 24h (par exemple, pour les saignements), ou après quelques jours.

Pour calmer les douleurs, la prise de médicaments antalgiques est autorisée. Pour interrompre les saignements, le patient peut placer une compresse stérile dans sa bouche au niveau de la plaie et mordre dedans durant 30 minutes.

Malgré ses symptômes, le patient doit recommencer à se brosser les dents (en évitant les zones opérées) pour éviter la stagnation de résidus alimentaires, la prolifération des bactéries et donc le risque d’infections buccales. Des bains de bouche et un traitement antibiotique lui seront prescrits.

A Savoir : la présence de fièvre, des saignements persistants après 48h (malgré la compresse) ou un gonflement encore présent trois jours après l’opération doivent conduire le patient à consulter.