Rendez-vous au 01.86.90.21.25

Le prothésiste dentaire conçoit vos nouvelles dents

Partenaire du chirurgien dentiste, le prothésiste est le fabricant des prothèses dentaires. En technicien minutieux, il effectue le dentier, le bridge ou encore l’appareil dentaire qui correspond au besoin du patient, sur prescription du dentiste.

Une empreinte au préalable

A partir de l’empreinte dentaire réalisée au cabinet dentaire, le prothésiste pourra confectionner un moulage en cire.

L’empreinte est réalisée par le dentiste au moyen d’une pâte insérée dans la cavité buccale, et dans laquelle le patient doit mordre. L’empreinte est approximative, elle comporte une marge d’erreur. La pâte peut se déformer, voir des bulles se former, etc. C’est pourquoi le moulage réalisé sur la base de cette empreinte dentaire sera ensuite remodelé, après avoir été testé par le patient. Le prothésiste fabriquera ensuite la prothèse définitive sur la base du moulage réajusté.

A noter : Depuis quelques années, certains dentistes recourent à l’empreinte optique. Une petite caméra est insérée dans la bouche du patient, ce qui évite, au passage, les haut-le-cœur liés à l’encombrement buccal. L’image est retranscrite avec précision sur ordinateur et peut servir de base à la fabrication d’une prothèse.

Un choix de prothèses diversifié

Si la situation le permet, le patient peut faire son choix parmi plusieurs prothèses en fonction, notamment, de son budget, de ses préférences esthétiques, etc.

A compter de 2020, il pourra, par exemple, se faire poser un bridge céramo-métallique en remplacement d’une dent visible, ou un dentier en résine, sans débourser un cent. En revanche, s’il préfère opter pour des implants dentaires, il devra en supporter le coût, à moins de bénéficier d’un très bon contrat de mutuelle.

Et dans l’attente de sa prothèse définitive, si l’urgence le justifie, le patient pourra se faire poser une prothèse provisoire en résine.