Rendez-vous au 01.86.90.21.25

CMU-C : la gratuité des soins pour les plus démunis

La couverture maladie universelle complémentaire – ou CMU-C – est accordée aux personnes qui résident en France de façon régulière et dont les ressources sont faibles. Elle complète les remboursements du régime de base de la sécurité sociale sur les frais de pharmacie, de consultations, d’hospitalisation, d’analyses biologiques… Et prend aussi en charge certains dépassements d’honoraires sur les prothèses dentaires, auditives et sur les frais d’optique. Avez-vous droit à la CMU-C ? Tout dépend si vous remplissez ou non les conditions suivantes.

La résidence en France.

Elle doit être effective depuis plus de trois mois. Plusieurs évènements permettent d’en témoigner, comme, par exemple, l’affiliation à un régime de sécurité sociale du fait de l’activité professionnelle exercée, ou encore la perception d’une aide sociale.

La personne qui demande à bénéficier de la CMU-C doit résider en France de façon stable et régulière. Si elle est en situation irrégulière, elle peut formuler une demande d’aide médicale de l’Etat (AME).

La personne doit impérativement résider en France métropolitaine ou en département d’outre-mer.

De faibles ressources.

Pour prétendre à la CMU-C, les ressources du foyer de la personne doivent être faibles. Elles ne doivent pas dépasser 8951 euros par an (pour un foyer d’une personne vivant en métropole). Ce plafond de ressources varie en fonction du nombre de personnes dans le foyer, et du lieu de résidence.

Parmi les ressources prises en compte dans le calcul, figurent bien entendu les salaires, mais aussi les gains aux jeux, les aides financières telles que les dons d’argent, et les ventes d’objets si elles sont effectuées dans un but commercial.

En revanche, certaines ressources sont exclues du calcul, comme par exemple :

– Le revenu de solidarité active (RSA) ;

– La prime d’activité ;

– Certaines prestations familiales (allocation d’éducation de l’enfant handicapé, allocation de rentrée scolaire…) ;

Pour faire une demande, téléchargez le dossier sur http://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/Formulaire_CMUC_s3711_MAJ_2018.pdf