Rendez-vous au 01.86.90.21.25

Prévention des maladies bucco-dentaires: pensez aux visites de contrôle !

Et vous, ça vous arrive de consulter un dentiste à titre préventif, juste comme ça ?

Ah, ah, ah. La bonne blague ! (vous vous dîtes).

Et pourtant, loin d’être une plaisanterie, cette idée est même recommandée.

L’objectif, c’est d’éviter à l’avenir de se coltiner des maladies embêtantes et des soins plus lourds. Les vrais soins, vous savez? Ceux qui font bien mal.

Peut-être une carie est-elle en train de se développer sur votre molaire, sans que vous ne vous en rendiez compte ? Peut-être souffrez-vous d’une inflammation des gencives ?

Et votre hygiène bucco-dentaire : est-elle vraiment adaptée à votre propre dentition ? Utilisez-vous des brossettes interdentaires alors que vos dents sont très serrées ? Ou peut-être, une brosse à dents à poils durs, en pensant rendre votre brossage plus efficace, sans savoir qu’elle peut vous abîmer l’émail ?

Bref, que ce soit pour checker l’état de vos dents, s’assurer de l’absence de maladies ou pour bénéficier de conseils préventifs, ne négligez pas votre visite annuelle chez le dentiste !

Détecter des pathologies très fréquentes

Quand on parle « pathologie bucco-dentaire », on pense aussitôt « carie ».

Mais en dehors de cette pathologie classique – et certes très répandue-, une multitude d’autres maladies peut affecter vos dents ou la sphère bucco-dentaire.

Celles-ci peuvent toucher la langue, les gencives, les muqueuses des joues ou encore le palais : maladies parodontales, gingivites, mais aussi cancer de la lèvre ou de la cavité buccale.

Les affections de la sphère bucco-dentaire sont très fréquentes et peuvent concerner tout le monde, quel que soit l’âge. Il se peut aussi qu’elles soient asymptomatiques ou que les symptômes ne se développent qu’une fois le processus bien avancé.

Ne soyez donc pas si sûrs d’en être épargné ! 

La moitié de la population mondiale est concernée par ces affections, et les maladies parodontales sévères entraînant la chute de dents est, à elle seule, classée onzième au palmarès des pathologies les plus fréquentes au monde.

Peut-être vous direz-vous qu’elle se rencontre surtout dans les pays pauvres et mal desservis en soins ?

Pas nécessairement.

Dans les pays à hauts revenus, l’édentation et la chute de nombreuses dents font partie des handicaps les plus répandus ! (source :  OMS https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/oral-health.)

Bref, l’idée, c’est de s’éviter tout ça en s’assurant régulièrement que tout va bien. Et au moindre signal d’alarme identifié par le dentiste, faire ce qu’il faut et endiguer la plupart de ces affections de façon précoce, avec des soins légers. Sans douleur ou presque. Sans soins invasifs.

Soins et conseils

Au cours de ces visites de contrôle, des soins peuvent aussi être dispensés dans un but préventif. Ils permettront de protéger vos dents contre les agressions.

Ex : détartrage et polissage pour éviter certaines maladies parodontales, application de gel fluoré pour reminéraliser l’émail dentaire et le rendre plus résistant face aux agressions extérieures, remplacement des obturations trop anciennes qui menacent de moins bien protéger les dents contre les caries, etc.

Et ces visites préventives sont aussi l’occasion de récolter deux ou trois conseils !

Quelques exemples?

Vos dents sont sensibles : quelle brosse à dents utiliser ? Les dentifrices pour dents sensibles sont-ils efficaces ? Comment adapter son alimentation, ou quelles habitudes permettent de réduire la sensibilité dentaire ?

Vous saignez souvent des gencives : à quoi peuvent être dus ces saignements ? Que faire pour les éviter ? Comment protéger les gencives ? Comment adapter son brossage dentaire ? Quel type de brosses à dents choisir ?

Le dentiste est là pour répondre à toutes vous questions !