Rendez-vous au 01.86.90.21.25

Télémédecine : des consultations médicales en ligne

Vous faites déjà vos courses sur internet ? Depuis le 15 septembre 2018, vous pouvez désormais consulter votre médecin par ce biais.

Dans le but d’accélérer la prise en charge des patients habitant dans des zones peu couvertes en cabinets médicaux, les consultations médicales en ligne sont désormais autorisées et remboursées par l’assurance maladie. L’objectif est de faciliter l’accès aux soins, sachant qu’une prise en charge précoce réduit parfois les risques d’une hospitalisation future.

Pour l’heure, la mesure ne concerne que les médecins, mais elles pourraient bien inspirer les dentistes.

Voici les règles à respecter pour bénéficier de ces consultations remboursées.

  • Règle n°1 : le médecin téléconsultant est salarié d’un l’hôpital, d’une clinique, ou il est installé en libéral et conventionné (secteur 1 ou 2) avec l’assurance maladie. Il exerce une spécialité médicale. A l’heure actuelle, ces consultations ne sont pas ouvertes aux dentistes, même si des expérimentations ont déjà été menées, en 2014, concernant des consultations de pré-diagnostics dentaires au sein d’une prison et dans des établissements sociaux. Une infirmière formée réalisait des clichés dentaires et les transmettait par internet à un dentiste, chargé de se prononcer sur l’urgence ou non d’une consultation et de prescrire, le cas échéant, le transport du patient vers un cabinet de ville ou vers l’hôpital.
  • Règle n°2 : c’est le médecin traitant qui oriente son patient vers un médecin téléconsultant, sauf en cas d’urgence, de patient mineur, ou lorsque la téléconsultation concerne certaines spécialité précises comme la pédiatrie.

 

  • Règle n°3 : le médecin téléconsultant doit connaître le patient qui le consulte. Il doit l’avoir rencontré au moins une fois à son cabinet, au titre d’une consultation classique.
  • Règle n°4 : le médecin téléconsultant peut refuser de mener la téléconsultation, s’il estime que la situation ne permet pas d’examiner correctement le patient à distance et qu’elle exige une rencontre.
  • Règle n°5 : le médecin qui accepte de mener la téléconsultation peut décider de la présence d’un autre professionnel de santé comme un infirmier, un pharmacien, un autre médecin…
  • Règle n°6 : le patient doit disposer d’une caméra, ou pouvoir en utiliser une le temps de la téléconsultation qui ne peut se faire qu’au travers d’un entretien vidéo.