Carie : d’où vient-elle et comment se soigne-t-elle ?
La carie, vous la connaissez comme une sorte de trou noir qui creuse la dent et qui la rend douloureuse. Mais savez-vous comment elle se forme ? Comment le dentiste la soigne ? Quelles sont les étapes de son développement, à quel stade elle devient douloureuse et à quel moment le retrait de la dent doit être envisagé, faute de pouvoir la soigner ?
Petit point sur la carie dentaire.
De la plaque dentaire…
A l’origine des caries, la plaque dentaire. Il s’agit d’une couche composée de petites miettes alimentaires, qui se forme dans les espaces interdentaires et se coince sous la gencive. En fonction de son épaisseur, cette couche est plus ou moins visible et sa couleur peut varier du blanc/jaune au brun. Dans certains cas, elle peut même être noire, à cause des produits consommés (café, tabac, thé…).
La plaque dentaire peut disparaître avec un brossage dentaire efficace, effectué régulièrement pendant plusieurs minutes, après chacun des trois repas principaux.
Mais parfois, une part d’elle subsiste malgré les brossages. Avec le temps, la plaque dentaire devient de plus en plus dure. Puis elle se calcifie et se transforme en tartre dentaire. A ce stade, seul un détartrage effectué par le dentiste permettra d’en venir à bout.
… Au développement des caries
La plaque dentaire est un véritable nid à bactéries. Elles s’y multiplient comme des petits pains ! Or certaines d’entre elles possèdent des capacités bien particulières. A défaut de changer vos plombages en or, elles changeront les restes alimentaires (sucres, etc) en acides. Ceux-ci sont corrosifs pour les dents, ils attaquent l’émail car le calcium se dissout à son contact. C’est ainsi que la carie se forme, attaquant en premier lieu l’émail dentaire. Tant que celui-ci n’est pas perforé, le dentiste pourra résorber l’affection avec un vernis fluoré. Le seul problème, c’est qu’à ce stade la carie est complètement indolore et le patient ignore qu’elle est en train d’apparaître. Seules des visites chez le dentiste à visée préventive peuvent permettre au dentiste de la détecter.
Les douleurs s’annoncent
Si la carie n’est pas soignée, elle atteint progressivement les autres couches de la dent : dentine, pulpe dentaire, nerf, vaisseaux sanguins…Si la perforation de l’émail n’occasionne pas toujours de vives douleurs, il en va autrement quand la dentine est touchée. Les responsables ? Tout un lot de terminaisons nerveuses dénommées tubuli dentinaires ou canalicules. Elles composent la dentine et s’activent dès qu’elles sont sollicitées par les agresseurs. Les douleurs peuvent alors s’apparenter à une véritable rage de dents.
A ce stade, le dentiste doit utiliser sa fraise afin de creuser la dent et de la nettoyer en profondeur. Il pose ensuite une obturation (inlay sur les parois extérieures, onlay sur les parois intérieures…)
Quand la dent est très délabrée…
Si la couronne est très endommagée, le dentiste peut décider de poser un inlay-core dans la racine et de poser sur lui une couronne artificielle.
Mais dans les cas de caries plus avancées, la pulpe dentaire peut être infectée. Il faut donc la soigner en pratiquant une pulpotomie, ou la retirer en pratiquant une pulpectomie (si elle ne peut être soignée). La dent est alors dévitalisée. Pour éviter d’en arriver là, le dentiste peut réaliser un coiffage pulpaire mais les chances de succès sont minces et en cas d’échec, la carie pourrait s’aggraver.
Enfin, si le nerf dentaire est atteint, un abcès se forme et la dent doit parfois être extraite.